La checklist CA+

Faites le point sur votre stratégie de développement commercial avec la checklist CA+

Le but de ce questionnaire est de vous permettre d’évaluer votre stratégie de développement. Chaque question est conçue pour vous donner des axes de réflexion, des débuts de solution. A l’image d’une collaboration avec CA+, ce questionnaire est une démarche dans laquelle vous devez vous impliquer !

Pour chaque question, choisissez une note entre 4 (me correspond totalement, c’est bien moi) et 1 (non, ne me correspond pas du tout). A vous de jouer ! ! !

1° VOTRE STRATÉGIE D'ENTREPRENEUR 4 3 2 1

La vision de votre futur idéal est claire. Dans cinq ans, vous savez exactement ce à quoi vous voulez votre entreprise ressemble. Ce futur idéal est même écrit. Vous l’avez d’ailleurs présenté, si vous en avez, à vos collaborateurs.

Vous vous appuyez sur un solide socle de valeurs. Vous connaissez les trois à cinq valeurs essentielles pour vous. Vous les avez même écrites et explicitées dans une charte.

Vous connaissez vos forces. Vous avez pris le temps d’analyser les raisons de vos succès. Vous savez précisément où se situe votre zone d’excellence.

Vous savez pourquoi vous êtes là… Vous êtes au clair avec vos motivations. Vous savez pourquoi vous avez créé (ou repris) cette entreprise. Vous connaissez votre but.

2° Votre stratégie marketing 4 3 2 1

Vous connaissez bien vos clients. Vous prenez régulièrement le temps de les écouter. Vous savez ce qu’ils apprécient chez vous et vous travaillez déjà sur ce qui leur manque.

Vous observez attentivement votre environnement. Vous suivez attentivement ce que font vos trois principaux concurrents. Vous consacrez également du temps à une veille règlementaire. Vous observez même ce qui se passe dans des secteurs très différents du vôtre ; cela vous donne de bonnes idées.

Votre positionnement est très clair. Vous savez comment vous voulez être perçus par le marché. Votre positionnement est même écrit. Il tient en cinq lignes.

Vous avez choisi une cible précise de clients. Dans les faits, vos clients correspondent bien au profil que vous avez ciblé.

Votre offre produit est parfaitement structurée. Vous connaissez la répartition du chiffre d’affaires entre vos différents produits ou types de prestations. Vous avez bien creusé le sujet des services complémentaires à offrir à vos clients. Vous savez comment vous allez améliorer votre offre produit dans les prochaines années.

Votre politique de prix est également très claire. Vous êtes même fier de vos prix !

Votre communication est parfaitement cohérente. Tous vos messages adoptent le même ton et la même forme. D’ailleurs, un professionnel vous a réalisé une charte graphique.

Vous mesurez l’efficacité de votre communication. Vous suivez de près votre budget. Vous connaissez le retour sur investissement de chaque action entreprise. Vous avez identifié les actions de communication les plus rentables pour vous.

3° Votre stratégie commerciale 4 3 2 1

Vous avez fixé pour cette année un objectif précis de chiffre d’affaires à atteindre. C’est un objectif ambitieux, mais dans lequel vous croyez.

Vous avez transformé cet objectif en feuille de route opérationnelle. Ainsi, vous savez comment vous allez atteindre votre objectif.

Vous avez prévu le temps nécessaire. En tant que « patron vendeur », vous savez que vous devez tout faire ! Aussi, vous avez bloqué du temps dans votre agenda pour mener vos actions commerciales.

Vous considérez vos clients comme vos premiers prospects. Vous avez prévu du temps et des efforts commerciaux pour développer votre chiffre d’affaires avec vos clients.

Vous savez comment générer des contacts. Vous maitrisez très bien les sources qui vous permettent de gagner de nouveaux prospects.

Vous gérez facilement vos contacts et leur suivi. Par exemple, cette semaine, vous savez précisément qui vous devez rappeler. Lorsque vous avez un client ou un prospect au téléphone, vous accédez facilement à l’historique de vos échanges.

Vous maitrisez votre cycle de vente. Vous savez précisément combien de rendez-vous vous sont nécessaires pour mener à bien une vente.

Vous savez présenter votre offre et argumenter avec efficacité. D’ailleurs, votre argumentaire est un document écrit, que vous relisez et améliorez régulièrement.

Vos outils d’aide à la vente sont également très efficaces. Parfaitement adaptés aux spécificités de votre métier, ils vous aident à remporter des ventes.

Vous suivez de près vos performances commerciales. Votre tableau de bord vous permet de bien analyser vos performances. Vous prenez régulièrement des décisions concrètes pour rendre votre action commerciale plus efficace.

Le questionnaire est terminé. Disposez-vous d’ores et déjà de pistes, d’idées pour accélérer le développement de votre entreprise ?

Avez-vous perçu la méthode CA+, qui est en filigrane de ce questionnaire ? L’avez-vous appréciée ? En tirez-vous déjà des pistes de travail ? Souhaitez-vous aller plus loin ?

En remplissant la fiche contact ci-dessous, vous pourrez imprimer votre document d’analyse et d’une simple case à cocher vous pourrez même décider que nous ayons ensemble un premier échange téléphonique !

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